4 nouvelles espèces de labres crayons!

Posté le 24 octobre 2020 par

Notre bon ami et très prolifique Ichtyologiste Singapourien, Yi-Kai Tea, vient de sortir 2 nouvelles publications sur de nouvelles espèces de labres crayon du genre Pseudojuloides.

La premiere publication

Two New Species of Pseudojuloides from Western Australia and Southern Japan, with a Redescription of Pseudojuloides elongatus (Teleostei: Labridae) Yi-Kai Tea, Anthony C. Gill, and Hiroshi Senou

https://protect-au.mimecast.com/s/azd0CYW8NocK2wEVH0tt3H…

Pseudojuloides elongatus de la côte est Australienne, dans les environs de Sydney.

En révisant la taxonomie de Pseudojuloides elongatus, ils ont découvert 2 nouvelles espèces: Pseudojuloides crux et Pseudojuloides paradiseus, les labres crayons étoilés et paradisiaques !

Pseudojuloides paradiseus, mâle en haut, et au milieu, femelle en bas.

Les trois espèces forment un complexe étroitement lié de labres anti-équatoriaux, avec des populations allopatriques disjointes dans l’est de l’Australie, l’ouest de l’Australie et le sud du Japon.

Mâle Pseudojuloides paradiseus du sud du Japon.

Pseudojuloides crux tire son nom de la constellation de la croix méridionale, tandis que P. paradiseus tire son nom du latin pour le paradis, en référence à la coloration saisissante des mâles de cette espèce.

Pseudojuloides crux de la côte de l’ouest Australien.

On notera que ces 3 espèces proviennent d’eau semi tempérée, donc doivent être maintenus dans des aquariums aux températures plutôt fraîches.

La Seconde publication

Two New Species of Pencil Wrasses (Teleostei: Labridae: Pseudojuloides) from Micronesia and the Marquesan Islands Yi-Kai Tea, Brian D. Greene, John L. Earle , and Anthony C. Gill

https://www.ichthyologyandherpetology.org/copeia-bjbj/qwci-19-327rq756533we

Pseudojuloides atavai mâles et femelles de Polynésie Française.

Le seconde papier, également publié sur Copeia, décrit deux autres espèces de Pseudojuloides, cette fois du complexe atavai: Pseudojuloides pluto et Pseudojuloides proserpina, les labres crayons narcisse et grenade.

Pseudojuloides pluto mâles et femelles

Le nouveau Pseudojuloides pluto est connu à Ogasawara et sur l’île de Wake, également présent à Saipan, Guam et Tinian (archipel des Mariannes). L’épithète spécifique est donnée d’après Pluton, dieu des enfers, en référence à la coloration sinistre des mâles.

Pseudojuloides pluto de Ogawasara au Japon, mâles à gauches et femelles à droite, Photographs by S. Kobayashi.

Le nom commun est donné après les jolies femelles, dont la beauté subtile ressemble aux fleurs de narcisse. Le narcisse est également un symbole de Pluton, poussant le long de la rivière Styx dans le monde souterrain.

Pseudojuloides proserpina est endémique de Fatu Hiva, aux Marquises, et n’est connu que par l’holotype masculin. La femelle n’est pas connue. Le nom est donné après la déesse des enfers, en référence à la fois à sa relation étroite avec P. pluto, ainsi qu’à sa coloration obsédante.

Mâle Pseudojuloides proserpina des marquises.

Le nom commun est donné après la grenade, le symbole de Proserpina. Le motif hachuré sur son corps et les marques faciales sinueuses ressemblent à l’intérieur parsemé de graines du fruit de la grenade.

Video de P. pluto disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=bdCp1aq6UYI&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3GFTLETkVk-Ies3aP3wYb6z_4d1-l0XtkMCaXMSf-wOi632yE-Zbr4-2M

 

Partager sur

Toutes les actualités